Reconversion?

Le bien-être : est-ce un vrai métier?

La crise (financière, économique…) est en train de propulser les valeurs du bien-être au premier plan. Des questions qui somnolaient auparavant deviennent essentielles pour beaucoup d’entre nous : Est-ce que je suis bien dans mon travail? Est-ce que je prends soin de moi ?  Quel sont mes vrais besoins? Mon rôle et mon projet de vie? Et le bonheur? Mes relations sont elles vraiment satisfaisantes?

Démarche personnelle, quête incessante, le bien-être est une passion…mais peut-il devenir une vraie profession, qui va nourrir votre famille et payer vos factures?

J’ai vu de nombreux praticiens et praticiennes  concrétiser leur désir de partager et d’aider autrui en cassant leur tirelire pour une formation, puis deux…ne s’estimant jamais prêts à se lancer dans une vraie reconversion.

Ou répondre aux offres alléchantes des centres de formations qui se multiplient, se disant qu’une formation diplômante était la première démarche à faire pour se reconvertir.

Quelle formation?

Pôle Emploi a créé dans le fichier ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) la fiche FEM_K1103  pour le Développement Personnel et bien-être de la personne. Elle inclut le descriptif sommaire de l’activité, ainsi que différentes appellations qui entrent dans ce domaine. On y retrouve, entre autres : sophrologue, relaxologue, énergéticien, intervenant en kinésiologie, conseiller en reiki, conseiller en développement personnel, coach en développement personnel.

« C’est une avancée certaine au niveau de la France, de la reconnaissance de nos activités professionnelles, un vrai premier pas, écrit le site espace-renaître, spécialisé dans la vente de formations de ce type. Nous commençons enfin à avoir une reconnaissance dans ce domaine professionnel. Ce qui signifie bien que les choses évoluent et que les esprits s’ouvrent maintenant vers des domaines qui étaient considérés auparavant comme faisant partie d´illuminés et de charlatans. Si Pole Emploi a ouvert cette section, c’est qu´il y a une certaine demande et que c’est aussi synonyme d’avenir car il est évident que dans notre société de stress, le domaine du bien-être va évoluer. Il faut ainsi s’y préparer, s’orienter, se former afin de pouvoir, si c’est là notre voeu, rebondir sur une opportunité professionnelle qui sera en adéquation avec notre façon de voir les choses, de pouvoir aider autrui tout en vivant de notre passion ».

De nombreuses techniques existent, co-existent, surgissent et se rejoignent parfois :

Corps et énergie :  soins de bien-être de Tradition (shiatsu et amma assis, massage traditionnel chinois, massage ayurvédique, massage thaï, réflexologie plantaire et faciale, massage aux pierres chaudes) ou innovants :  massage  massage essentiel et relaxinésie (J Savatofski) massage sensitif,  Lympho-énergie (D.Jacquemay)…

Gestion du stress, coaching et développement personnel : sophrologie, kinésiologie, hypnothérapie, expansion de conscience…
De nombreuses écoles peuvent vous initier, vous former… certaines même vous aident à vous professionnaliser (gestion, démarche commerciale, communication…)

Pour quels débouchés?

En pratique, diplôme en poche, quelles sont vos options?

  • Soit créer ou négocier dans votre profession actuelle un poste ou un budget pour apporter le bien-être à l’entreprise (qui en a bien besoin de nos jours…)
  • Soit ajouter cette nouvelle compétence à votre offre si vous travaillez déjà en libéral…
  • Soit vous reconvertir totalement, et devenir « entrepreneur bien-être« 

À Quintessences, depuis 2004 nous avons vu passer des praticiens enthousiastes… après avoir investi toutes leurs économies dans la formation, certains avaient totalement négligé de garder un budget pour vivre en attendant d’avoir constitué une première clientèle, et ignoraient même qu’il faut aussi des ressources (du temps, de l’argent et un vrai apprentissage) pour une communication efficace.

Si vous n’avez pas réfléchi avant de vous lancer, et même avant de vous former, pratiquer au sein d’un groupe de professionnels peut vous aider à y voir plus clair et vous éviter des erreurs grossières.

Cependant, même si nous sommes heureux d’aider, de conseiller, de mettre à disposition des raccourcis (locaux et services « clés en main » )… nous ne pouvons faire le chemin à votre place…

bottes-sept-lieuesComment faire des pas de géant?

Au fil du temps, nous avons tenté des approches simples et gratuites (une petite »liste de tâches » pour vos premiers pas de praticien(ne), des questionnaires ciblés pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet d’entrepreneur)

Puis devant l’importance des besoins et le désarroi inquiétant de certains praticiens débutants, nous avons mis en place

  • des mini-modules sur tous les domaines de compétence indispensables,
  • des aides à la communication pour démarrer plus vite,
  • des collaborations avec des professionnels du marketing digital pour déléguer ou apprendre les bases,
  • des propositions de coaching pour vous guider pas à pas dans les domaines où vous êtes totalement perdu(e)

Pour que votre rêve se transforme en PROJET, puis en ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE, nous nous proposons de vous apprendre, comme le Petit Poucet, à semer des petits cailloux blancs, puis à les suivre, pour que vous ne perdiez pas en route !

 

Enregistrer

2 réflexions au sujet de “Reconversion?”

  1. Bonjour,

    Je suis en pleine reflexion pour une reconversion professionnelle, j’ai 33ans j’habite dans la région lyonnaise et je suis une hotesse service clients, je bosse dans le commerce du bricolage et mon métier ne me passionne absolument pas et je suis lasse et blasée de ce monde de commerce qui me ressemble pas, j’ai un équivalent d’un Bac+2 et j’adorerai faire coach ou formatrice de bien être dans les entreprises ou autres. Mais je ne sais pas par ou commencer ni quoi faire comme procédure pour choisir une formation qui pourrait me correspondre et déboucher à quelque chose de sérieux et de concret ! Est ce qu’il faut que je fasse une VAE avant ?

    Merci d’avance

    J'aime

  2. Afin de vous aidez à faire votre choix de  »vie », je vous conseille le livre  »Conseils et astuces pour les praticiens de massages », un guide qui donne de nombreux conseils sur le mode de vie à adopter, comment trouver et fidéliser des clients et masser comme un pro.
    Je pense qu’il peut aider à faire un choix

    https://www.amazon.fr/Conseils-astuces-pour-praticiens-masseurs/dp/2955967319/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1498822884&sr=8-2&keywords=thomas+duclos

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.