Heureux qui communique

Le pouvoir des mots

La publicité utilise des mots et des images depuis des années pour convaincre des consommateurs potentiels d’acheter toutes sortes de produits.

La « réclame » se contentait d’informer les prospects de l’existence du bien de consommation en question. Les choses ont bien changé depuis avec la mondialisation et la production de masse…le marketing est devenu sophistiqué, la résistance et la méfiance par rapport à la persuasion et la manipulation ont augmenté d’autant! La séduction du consommateur est devenu un art, sinon un exploit pour certains produits courants.

Cette vidéo du mendiant aveugle sur le pont de Brooklyn a fait le tour du monde…  Un matin de printemps, une publicitaire croise un mendiant assis à côté de sa pancarte « Je suis né aveugle, aidez-moi». Elle s’approche, et sans dire un mot, écrit sur son panneau. L’argent commence à affluer, on entend sonner les pièces… La publicitaire revient un peu plus tard et l’aveugle l’interroge…On aperçoit alors le panneau où elle a écrit :  « C’est une magnifique journée de printemps, mais je ne peux pas la voir. »

Le même contenu peut avoir un  impact très différents, selon les mots…

Prenez le temps de méditer, de nourrir votre communication avec ce qu’il y a de plus singulier, passionné et dense en vous. Vous êtes là pour contribuer à améliorer le monde.   Inutile de vous vendre comme un paquet de biscuits.  Une publicité adéquate est un parfait support pour votre développement : elle joue son rôle pour contribuer à améliorer la vie des gens, en permettant qu’ils vous trouvent et se sentent de mieux en mieux.  Changer les habitudes, véhiculer de nouvelles idées, et réconforter durant les temps difficiles de catastrophes naturelles, tragédies et crises…Cela ressemble à votre métier de praticien de bien-être.

C’est aussi la mission que s’est donnée  « Advertising without Borders ». Ce groupe est un réseau social international de publicitaires qui, durant leur temps libre, travaillent sur des campagnes qui peuvent avoir un impact local, régional ou mondial. Lorsque c’est nécessaire, le groupe, qui est constitué de professionnels du monde entier, travaillent sur des publicités dont l’objet est une prise de conscience pour ceux qui en ont le plus besoin. Vidéos, bannières, textes… Tous ces supports sont relayés sur Internet, passant le message pour améliorer nos sociétés.

Muhammad Yunus, gagnant d’un prix Nobel, croit profondément à « Advertisers Without Borders », et à son engagement  à créer des campagnes  qui véhiculent des idées inspirantes. Il précise notamment qu’il est très impressionné par ce concept, par son impact sur les objectifs fixés, et par les réactions des personnes touchées.

Votre métier est inspirant. Il contribue à changer le monde. Votre publicité doit véhiculer ce qui vous a inspiré depuis le début à changer de cap, à vous reconvertir, à vous former, à vous lancer! Inutile de ressembler à une « réclame »pour un produit de consommation…

En tentant de vous conformer à ce qu’on apprend dans les formations en Marketing classique pour communiquer sur votre métier, vous risquez non seulement d’entrer en conflit avec vos valeurs essentielles, mais aussi de diminuer l’impact de votre vrai message, de vous abaisser au niveau d’un paquet de biscuits, ou de lessive si cela vous parle plus…

A vos plumes, à vos articles, à vos flyers!

Mira

adapté de : http://www.innovation-langues.com/pouvoir-mots-publicite/

 

Sources:

http://www.intercom.org.br/sis/2011/resumos/R6-0639-1.pdf

www.eloamuniz.com.br/arquivos/1188171156.pdf

http://www.saiadolugar.com.br/dia-a-dia-do-empreendedor/video-como-as-palavras-podem-mudar-nossas-vidas/

Tagué