Ressources praticiens, S'installer

L’éthique du massage bien-être

Le massage et tous les soins de bien-être pratiqués à Quintessences ne remplacent en aucun cas les traitements médicaux et la masso-kinésithérapie : ils les préviennent et les prolongent. Nos praticiens recommanderont tous à leurs client(e)s de consulter un médecin ou un kinésithérapeute si  leur demande dépasse leur compétence.

Aujourd’hui, la profession de masseur bien-être ou de relaxation n’est pas réglementée en France. Cela entraîne un certain nombre de problèmes, mais c’est aussi gage d’une grande créativité et d’une diversité de courants qui peuvent déboucher sur le meilleur… comme sur le pire. Lorsque la profession sera réglementée, il est probable qui cela protégera du pire… Néanmoins une loi ne suffira jamais à garantir la qualité d’un praticien. (extrait de l’article de Manuel Gastambide… voir l’article complet ici)

En attendant, tous les praticiens de Quintessences partagent une éthique, matérialisée par une charte que nous signons tous. Pour tous les praticiens de massage, nous demandons la plus grande transparence à chacun(e) concernant son expérience, sa formation, et bien sûr une communication sans équivoque sur tout document publicitaire rappelant la différence entre massage bien-être et massage à visée thérapeutique et de rééducation.

 

Tagué