Le SMS est le canal de communication le plus direct et convivial, l’outil idéal pour communiquer efficacement avec vos clients, notamment pour des périodes spéciales, des évènements, des offres…
51 milliards de SMS échangés au quatrième trimestre 2014( selon l’ARCEP)…
Encore faut-il communiquer efficacement, et ne pas manquer sa cible !!!
Anticipez mais pas trop
Le SMS est fugace. Les rappels trop nombreux peuvent être agaçants.
Laissez à vos clients le temps de prévoir (un rendez-vous…) mais n’oubliez pas de leur rappeler 1 ou deux jours avant pour réveiller leur attention.
Donnez du sens…
Nous ne sommes pas des marchands de tapis. Quelle est la valeur de ce que vous apportez, quelle est l’action que vos clients peuvent faire immédiatement et simplement pour bénéficier de vos services ou entrer en contact avec vous? Un impératif cordial (Ne manquez pas, bénéficiez…) sans abuser des majuscules ou des points d’exclamation… Une ponctuation et une syntaxe claire. Une offre clairement intéressante!
Trouvez une accroche !
La première ligne est capitale : profitez-en pour attirer l’oeil, intriguer…faire rire…tout en restant clairs et alignés sur votre objectif…
Qu’est-ce qu’un message clair et accrocheur? C’est celui que votre cible va reconnaître comme quelque chose qu’elle désire, ou une solution à un problème qui la trouble… Vous connaissez votre cible ? Analysez et si possible ressentez précisément ce qui va leur donner envie d’en savoir plus!
ATTENTION : vous devez restez concis et précis, sous peine de passer inaperçus (regardez de combien de caractères vous disposez en pré-visualisation sur votre propre mobile)
Créez des liens :
Avec un petit lien présent dans votre message et une belle présentation sur votre site, vous aurez déjà attiré vos clients dans Votre monde, où vous avez tout loisir pour faire une présentation esthétique et détaillée…
N’en dites pas plus sur votre message, mais renvoyez à une page où tous les détails seront accessibles
Le ton
Trouvez votre style, votre ton personnel… mais à trop chercher l’originalité on n’est pas forcément perçu ou compris…
Bref, concis, courtois. Trois règles d’Or avec un clin d’oeil à mon prof de communication préféré!