- de 15 minutes, actus

Les cinq tibétains

yoga_five_tibetansActivité Corporelle – Cinq tibétains

Depuis des milliers d’années, les sages savent que le corps et l’esprit sont liés.
Négliger toute activité physique, ou forcer le corps afin d’obtenir des résultats et flatter sa fierté, sont également nuisibles pour le corps, mais aussi pour l’équilibre psychique, la clarté mentale, la capacité de se concentrer ou d’être vraiment présent.
Envisager le sport comme un entrainement uniquement physique est souvent décevant, parfois ennuyeux…
Certaines activités corporelles sont conçues pour améliorer l’unité : physique, psychique voire spirituelle si cela vous parle. De nombreux arts martiaux basent leur pratique sur un entrainement du corps de ce genre (Qi Gong par exemple)
Les Cinq Tibétains font partie de ces activités corporelles unifiantes.
Conçues initialement pour assurer la longévité, ils permettent à la fois une activation énergétique, un assouplissement, un allongement, une détente, et la concentration dans le moment présent.
ATTENTION :
Quelques précautions s’imposent.
Si vous sortez d’une longue période de sédentarité, si vous avez quelque fragilité que ce soit (demandez à votre médecin, exactement comme pour commencer un sport), respecteez de manière stricte la limite de vos sensations : dès les premières sensations de vertige, arrêtez-vous. Vous pourrez en faire plus progressivement, mais l’intérêt n’est pas dans la quantité, mais la répétition quotidienne, la régularité….

Merci à J.M Frécon de  Global Systema