Communément utilisée dans toutes sortes de produits, l’huile de paraffine est apparemment sans danger… apparemment ? Restez vigilants et interrogez-vous sur ses multiples applications.
L’huile de paraffine, de quoi s’agit-il ?
En chimie, les paraffines sont des alcanes. Plus simplement, des molécules d’hydrocarbures pouvant contenir un nombre important d’atomes de carbone.
Les paraffines, solides ou liquides, sont aujourd’hui obtenues à partir de la distillation et du raffinage du pétrole brut.
De couleur jaune, les paraffines deviennent, sous l’action de l’acide sulfurique, un produit blanc, sans goût, ni parfum, insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éther.
Les utilisations de l’huile de paraffine
En usage domestique, la paraffine est employée dans le secteur alimentaire comme agent d’enrobage sous le numéro d’additif alimentaire E905. Sous sa forme solide, elle sert également de cire de protection pour le mobilier, entre dans la fabrication des bougies et l’imperméabilisation du papier.
En application externe sur le corps ou les cheveux, elle entre également dans la composition de bon nombre de soins cosmétiques et d’huiles de massage. En ingestion, il existe aussi de l’huile de paraffine utilisée comme lubrifiant ou comme laxatif et qui n’apporte aucune calorie.
A noter enfin que, mélangée à du salpêtre, la paraffine fait un bon explosif ou fumigène… cela donne à réfléchir.
Les dangers d’utilisation des bougies contenant de la paraffine
Il est intéressant de s’interroger sur ce que laisse échapper la fumée noire de certaines bougies.
La combustion des bougies de paraffine libère des toxines cancérigènes, ce qui n’est pas surprenant quand on considère leur processus de fabrication, lequel commence avec les résidus de l’industrie pétrolière mélangés à de l’eau de Javel (qui donne sa blancheur à la bougie). Ajoutez-y l’acide stéarique, quelques autres ingrédients mineurs, et vous avez les composantes de la cire qui brûle dans vos maisons… de même qu’une idée plus précise de la toxicité des fumées qui en émanent !
Ne bannissez donc pas complètement le produit, mais utilisez-le de manière exceptionnelle et veillez à toujours aérer. En usage domestique, l’utilisation des bougies non végétales est donc à limiter.
(…)(article tiré de la newsletter « santé verte » :http://santeverte.org/huile-paraffine-danger.html)
Alors, une solution?
Latitude Nature, avec ses bougies écologiques et aromathérapie, est encore au rendez-vous !
Depuis plusieurs années, nous avons sélectionné des producteurs-artisans aussi proches que possibles, pratiquant l’ éthique écologique et sociale, passionnés personnellement par la bio et l’avenir de la planète…
Sachant qu’un praticien de bien-être « moyen », à raison de 4 soins par jour, consomme pour une ambiance zen et un sentiment de chaleur et bien-être accru de ses clients entre 5 et 15 bougies par jour, nous voilà déjà à une moyenne de….. 50 à 150 bougies par mois (les chauffe plats ont la cote, ils faciles à mettre dans un contenant pour la sécurité, etc….) Conclusion : le bien-être intoxique-t-il les praticiens et les clients?
Donc, nous avons décidé de garder le bien-être, sans la toxicité des fumées de la paraffine (!), soit chauffe plats en « Green palm » (cire végétale de palme écologique) pour brûle-parfums ou diverses bougies en soja aux huiles essentielles de Latitude Nature..
La démarche de ces derniers nous parle tellement que nous reproduisons leur présentation en intégralité…. C’est un peu long mais c’est très clair pour nous!
Latitude Nature est une structure artisanale, basée à Andouque, dans le Tarn.
« Nous fabriquons des bougies de qualité, à la main. Notre éthique est de respecter une charte de qualité et d´utiliser des produits respectueux de l´homme et de l’environnement. 15 ans passés en mer nous ont permis de découvrir la beauté de notre environnement mais aussi sa fragilité! Nous avons donc posé notre sac à terre et nous sommes installés en campagne, plus proche de notre terre.J’ai entrepris une licence en études environnementales, pour essayer de mieux comprendre les mécanismes de notre terre et nous avons décidé de nous consacrer à une activité plus respectueuse de l’environnement.Nous étions de grands amoureux de bougies, mais les informations récentes concernant la pollution de l’intérieur de nos maisons nous a amenés à nous interroger sur la pollution créée par les bougies en paraffine. Les bougies en paraffine sont effectivement très polluantes, dégageant des COV et des suies dangereuses pour notre santé et salissantes. Nous avons donc cherché une alternative à la paraffine.
Une alternative utilisée depuis des millénaires est la cire d’abeille, mais il existe également depuis
peu de nouvelles gammes de cires végétales, agréables a travailler et se prêtant bien a l’aromathérapie.
Nous avons donc opté pour de la cire de soja et de colza, sans OGM ni pesticides, plutôt que pour la stéarine (cire de palme) qui est de plus en plus utilisée. Même si l’huile de palme dont est tirée la stéarine est parfois biologique, de vastes zones d’Indonésie ont été déforestées pour faire place aux plantations de palme et nous ne voulions pas participer à cette
catastrophe écologique.
Nous avons donc commencé à fabriquer nos propres bougies pour pallier le manque sur le marché et après de longs mois d’apprentissage avons débuté notre activité artisanale en 2009 et sommes en SARL depuis 2011.
Latitude Nature est un laboratoire cosmétique enregistré pour la production des bougies de massage. Tous nos produits sont agrées par un toxicologue et les compositions déposées aux centres anti-poison.
Nos produits ne sont pas certifiés car nous sommes foncièrement opposés au système de certification actuel. La certification (AB, ecocert,cosmebio, etc.) est onéreuse (certification de chaque reference) et nous estimons que ce ne sont pas les producteurs respectueux de l’environnement et de l’homme qui devraient en supporter le cout. D’autant plus que les petites structures ne peuvent souvent tout simplement pas en supporter le cout…
Nous préférons donc la démarche de la transparence dans les ingrédients qui composent tous nos produits en appliquant à ceux-ci un cahier des charges très strict.
Notre choix s’est porté dans un premier temps sur des produits uniquement à base d’huiles essentielles ( une passion depuis longtemps), mais lors des marchés et du contact direct avec le public, nous avions beaucoup de demandes pour des senteurs qu’on ne retrouve pas dans celles-ci. Nous nous sommes donc rapproché de parfumeurs pour elaborer des parfums specialement conçus pour les bougies en cire de soja, permettant une très bonne restitution des senteurs, mais sans ingrédients polluants que l’on trouve habituellement dans les bougies (CMR et phtalates). Ces parfums ont donc été fabriqués sur mesure pour nous selon un cahier des charges très strict et sont donc strictement sans CMR, composants que l’on retrouve très souvent naturellement dans les huiles essentielles.
La cire de soja est garantie sans OGM ni pesticides.
Les huiles végétales utilisées dans les bougies de massage sont certifiées bio.
Les mèches sont en coton non-traité labellisé oeko-tex.
Nous cherchons à privilégier tant que possible les circuits équitables,courts et locaux pour nos approvisionnements.
Pour rester dans cette éthique, nos nouvelles boites sont en carton recyclé, faites sur mesure pour Latitude Nature dans le Tarn, imprimées localement en encres végétales par une imprimerie « Imprim’vert ».
Dans un prochain article, nous vous parlerons de la « green palm » et de toute la controverse sur la palme etc…. et de notre nouveau fournisseur (complémentaire à Latitude Nature) pour les chauffe plats en green-palm….
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.