Heureux qui communique

Votre marketing « maison »

Je ne résiste pas à citer l’article du Centre National des Arts du Canada (http.artsalive.ca) dont le résumé est suffisant pour tenir vos trois défis « d’entrepreneur de bien-être » :

« Le marketing consiste à assurer les tâches suivantes :

  • organiser la publicité payée, ce qui inclut l’achat de messages publicitaires (annonces-éclair) à la télévision et à la radio, et d’annonces dans les journaux et les magazines (souvent en coordonnant la création des annonces, ce qui peut exiger de retenir les services de concepteurs, d’acteurs, de photographes, etc.);
  • tenir à jour les médias électroniques en ligne – le site Web de l’organisation, les sites Web partenaires, les bulletins électroniques, la publicité en ligne (annonces sur la manifestation artistique placées dans différents sites Web);
  • coordonner la création du matériel imprimé : affiches, campagnes de publipostage (papillons, cartes postales, lettres expédiées directement au domicile des personnes auxquelles ils s’adressent), papillons/feuilles volantes distribués un peu partout. »

La plupart des praticiens de bien-être commencent par le point n°3, le « papier » :

-Cartes de visite

-Flyers (= papillons/feuilles volantes au Canada) à distribuer soi-même dans des endroits familiers, proches ou ciblés sur leur activité

Pour le point n° 2, lorsque votre page web existe, en faire la promotion via un référencement manuel (avec un pas ou peu de budget mais du temps) est une tâche de fourmis mais efficace! Qu’elle existe ou non, vous pouvez louer des espaces publicitaires sur des sites existants (annuaires spécialisés…), répertorier vos « amis » susceptibles de parler de vous sur leur site ou de faire un lien, voire donner leur avis sur votre travail sur des forums auxquels ils participent. Ne vous leurrez pas : il ne suffit pas de « faire semblant » de participer à un forum pour balancer des infos publicitaires à peu de frais. C’est souvent mal vu et censuré. Un véritable avis, d’un client ou ami, par exemple, aura un tout autre poids… A bon entendeur salut!

Pour le point n°1 :  Coordonner des campagnes publicitaires et d’emailing, il vous faudra un minimum de structure et de professionalisme pour prévoir et gérer les budget, mais aussi concevoir graphisme et textes de manière cohérente et attractive. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, pourquoi ne pas vous essayer à l’art plus léger de la participation (réelle) à des forums pour assouplir votre plume, faire une petite recherche d’images photos, couleurs, articles dans des magazines pour distinguer vos goûts et votre « identité visuelle ». Bref, prendre le temps de mûrir ce que vous avez à dire et à montrer avant d’investir vos économies, si c’est le cas.

Si vous avez prévu un vrai budget de lancement, vous pouvez en premier lieu recourir aux services d’un concepteur de logos et identité visuelle, puis un graphiste (cela peut être le même) pour la conceptions de vos supports papier, enfin un webmaster pour la mise en ligne de votre site en cohérence avec cette « identité » que vous aurez déjà commencé à vous approprier. Ce travail ne concerne pas que l’extérieur : la découverte de votre identité visuelle sera le plus souvent  l’occasion de révélations profondes et essentielles, si vous prenez le temps d’en goûter les fruits intérieurs…

Le bien-être est un art,  la représentation de soi en est un autre. Aucun professionnel ne peut remplacer votre réflexion et maturation personnelle, mais il vaut parfois mieux collaborer avec un professionnel que d’attendre une maturation dont la longueur ressemble à celle des (très)  bonnes bouteilles de vin…

Si vous êtes mordu par le virus de la communication,  un article très complet sur l’affiche et sa conception