Heureux qui communique

L’affiche : (faire) parler de vous

La communication par l’affiche peut-être l’ébauche d’une conversation avec des inconnus qui s’arrêteront quelques instants pour la lire… Afficher, c’est inviter à la lecture, ce n’est pas seulement « donner à lire ». La capacité d’attraction de votre affiche est l’équivalent de l’ami à qui vous tendez un document à lire. Il le prend (ou non) et accepte de le lire, puis souvent relève les yeux et répond à votre invitation par un commentaire… Quelle est votre chance d’être lu(e) si vous travailler le contenu mais laissez le contexte et donc le contenant au hasard? Voici quelques réflexions de « Pros »…

(extraits du site :  http://artsalive.ca (centre National des Arts du Canada ‘l’Art qui s’affiche »)

Qu’est-ce qu’une affiche?

Une affiche est une feuille de papier « publique » qui transmet des renseignements sous forme de texte (mots) ou d’images graphiques (symboles ou images), ou les deux à la fois. L’affiche est généralement conçue pour être appliquée verticalement sur un mur ou une vitre, et est d’une taille suffisante pour pouvoir être vue et lue d’une courte distance. Elle s’adresse principalement aux piétons. Une affiche doit véhiculer son message de façon immédiate et pertinente, car la personne qui la lit est souvent très pressée.

Certaines affiches sont immenses et peuvent être vues de loin; on les retrouve le long des autoroutes ou sur les parois des édifices. Ce sont des panneaux-réclames. Il existe aussi des affiches de format réduit, parfois de la taille d’une carte postale : on les appelle des feuilles volantes ou papillons. Quelle que soit leur taille ou leur forme, les affiches ont une fonction bien précise qui consiste à transmettre de l’information.

Les affiches peuvent transmettre une grande variété d’informations :

  • elles peuvent appeler la population à se rassembler, à se révolter ou à célébrer (affiches politiques ou de propagande);
  • elles peuvent mettre les citoyens en garde contre certains risques pour la santé ou les prévenir de la présence d’autres dangers dans la collectivité (affiches éducatives);
  • elles peuvent annoncer la présentation prochaine d’un spectacle de théâtre ou de danse ou d’un concert « à ne pas manquer » (affiches de (marketing)

Pour être efficace, une affiche doit satisfaire aux critères suivants :

    • attirer votre attention;
    • vous inciter à lire l’information qu’elle transmet;
    • présenter cette information de façon claire et précise, pour que vous compreniez de quoi il s’agit au premier coup d’œil;
    • vous convaincre de vous rallier, vous révolter, vous joindre à la fête, prendre vos précautions, rester sur vos gardes ou acheter un billet.

toute l’histoire de l’affiche dans le contexte artistique :

http://artsalive.ca/collections/posters/marketingthearts.php?lang=fr

la conception d’une affiche :

http://artsalive.ca/collections/posters/createaposter.php?lang=fr

et tout un dossier de réflexion passionnant pour créer son affiche :

http://artsalive.ca/collections/posters/effectivedesign.php?lang=fr